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Solutions technologiques et opérationnelles | CO2 | Traînées/ Cirrus induits |
NOx | Complexité de déploiement | Délai pour un déploiement à grande échelle |
Compensation carbone |
Diminue les effets CO2 mais efficacité et qualité de la compensation variables et difficiles à vérifier
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Existant | |||
Eviter les zones de formation des traînées |
Légère augmentation due au changement de trajectoire
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Diminution
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Légère augmentation mais diminution possible si altitude plus basse
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Moyenne Introduction de métriques pour identifier des compromis entre effets CO2 et non-CO2 pour s’assurer d’un effet bénéfique sur le climat |
10-15 ans |
Vols en formation |
Légère diminution due à une économie de carburant
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Peu ou pas d’effets ?
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Légère diminution due aux économies de carburant
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Moyenne Davantage de contraintes sur la planification des vols et la gestion du traffic aérien |
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Carburant désaromatisés |
Faible diminution lors du vol mais potentielle augmentation lors de la production
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Diminution des effets radiatifs en l’absence d’aromatiques ?
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Moyenne Introduction d’une nouvelle catégorie de carburant |
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Biocarburants |
Diminution du CO2 par rapport au kérosène (sur l’ensemble du cycle de vie)
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Diminution des effets radiatifs en l’absence d’aromatiques ?
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Moyenne Disponibilité de biomasse durables pour la production, investissement et montée en régime de la fillière, coût. |
15-25 ans | |
Electrocarburant |
Potentiellement neutre si fabriqué à partir de CO2 atmosphérique et électricité décarbonnée
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Diminution des effets radiatifs en l’absence d’aromatiques ?
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Elevée Maturité technologique, rendement énergétique et besoin en électricité décarbonée, coût. |
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Hydrogène |
Potentiellement neutre en CO2 si fabriqué à partir de sources d’énergies décarbonnées
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Plus fréquentes ? Mais épaisseur optique potentiellement plus faibles et durée de vie plus faibles ?
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Très élevée Reconception complète des avions et des infrastructures de ravitaillement. Investissement associé. Développement de la production. Coût. |
>30 ans |