Partenaires

Sorbonne Université

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et Pierre-et-Marie-Curie. Déployant ses formations auprès de 52 000 étudiants dont 1 360 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle compte 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 4 700 personnels de bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé.

Principalement situé au cœur de Paris, Sorbonne Université étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions. Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

IPSL

L’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) fédère 9 laboratoires dont les thématiques de recherche concernent les sciences du climat et de l’environnement de l’échelle régionale à l’échelle globale. L’IPSL pilote et participe à plusieurs projets nationaux et européens. Les projets appliqués visant à faciliter les politiques d’adaptation au changement climatique ou d’atténuation de ses effets prennent une part croissante dans les activités de l’Institut.

L’IPSL possède aussi plusieurs tutelles: Le Centre National de Recherche Scientifque (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et l’Ecole Polytechnique.

ONERA

L’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 234 millions d’euros, dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux.
Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.
Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.
Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars…
Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

DGAC

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique.

Elle est à la fois une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, un partenaire des acteurs aéronautiques.

Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.