Impacts climatiques de l’aviation

Le cinquième axe scientifique a pour objectif de réunir dans un modèle de climat les avancées réalisées dans la modélisation et l’évaluation des différents facteurs dûs à l’aviation qui contribuent à modifier le bilan radiatif de la planète, de manière à évaluer l’impact total de l’aviation sur le climat.

Cette évaluation est tout d’abord faite pour estimer la contribution actuelle de l’aviation au forçage radiatif et au changement climatique. Des évaluations sont ensuite réalisées pour différents scénarios d’évolution future de l’aviation, afin d’estimer l’impact de différents paramètres tels que la croissance du trafic, l’évolution de la technologie ou l’introduction de nouveaux combustibles.

Le premier objectif est de reconstruire l’ensemble des émissions du trafic aérien et leur distribution spatio-temporelle sur le globe, et définir des scénarios d’évolution future du transport aérien en utilisant des base de données de vols.

Représentation spatiale des vols issus de FlightRadar24 le 16 Avril 2019.

Le second objectif est d’étendre et d’améliorer le modèle de climat global de l’IPSL en incorporant les paramétrisations développées ou améliorées par les axes 1 à 4 pour ce qui est des traînées et des cirrus induits, des aérosols et des composés chimiques gazeux et de leurs impacts sur la chimie atmosphérique et les nuages.

Le troisième objectif est d’estimer les forçages CO2 et non-CO2 de l’aviation et leur évolution passée, et d’estimer les changements climatiques qui en découlent.

Le quatrième objectif est de développer une version du modèle OSCAR adaptée à l’impact climatique de l’aviation afin de pouvoir simuler divers scénarios futurs à moindre coût de calcul qu’avec un modèle de climat complet.