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Présentation des effets non-CO2 au Paris Air Lab du Salon du Bourget

Nicolas Bellouin, directeur de Climaviation, a été invité à présenter l’impact climatique total de l’aviation, par une présentation de la science sur les effets non-CO2 au Paris Air Lab lors du Salon du Bourget en juin 2023.

Vous pouvez retrouver la présentation en cliquant sur la vidéo à droite. La conférence débute à la 57ème minute.


CO2, NOx, vapeur d’eau et aérosols : comment bien comptabiliser tous les effets de l’aviation sur le climat 

Article de TheConversation France sur les effets de l’aviation sur le climat publié le 15 novembre 2022.

Comme tout secteur économique, l’aviation a un impact sur le climat et contribue au réchauffement climatique en cours.

Cette contribution est largement dominée par les émissions en vol des avions : elle est due aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) – en 2018, elles représentaient 2,5% des émissions mondiales de CO2 dues aux énergies fossiles –, mais aussi à un certain nombre d’effets dits « non-CO2 ».

Ces effets « non-CO2 » sont liés aux oxydes d’azote (NOx), à la vapeur d’eau, et aux particules – aussi appelées aérosols lorsque ces particules sont en suspension dans l’air – émis lors de la combustion du kérosène par les moteurs.

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Climaviation, un projet innovant pour réduire l’impact de l’aviation sur le climat

Entretien avec Nicolas Bellouin, climatologue à l’Institut Pierre-Simon Laplace, réalisé par Sorbonne Université.

Le projet Climaviation a pour ambition de mieux comprendre et quantifier les impacts climatiques de l’aviation. Il est dirigé par Nicolas Bellouin, climatologue au Royaume-Uni et titulaire de la chaire Aviation et climat à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Ce contributeur au sixième rapport du GIEC nous explique ici les objectifs de ce projet ambitieux qui réunit des scientifiques de l’IPSL et de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA).

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