L’équipe

Le projet réunit deux équipes de recherche. La première équipe est à l’IPSL, basée à Paris et en région Parisienne. La deuxième est basée à l’ONERA, en région Parisienne et dans toute la France.


IPSL

Olivier Boucher – Basé sur le site de Sorbonne Université

Directeur de recherche au CNRS, affilié à l’IPSL dont il est directeur-adjoint et co-responsable du Centre de modélisation du climat.
Responsable de l’équipe « Climat, chimie et écosystèmes » au Hadley Centre du UK Met Office de 2005 à 2011.
Contributeur régulier des travaux du GIEC, auteur du rapport spécial « Aviation et l’atmosphère globale » publié en 1999.
Entre 2015 et 2017, il coordonne une équipe interdisciplinaire de chercheurs pour évaluer les contributions nationales soumises dans le cadre de l’Accord de Paris.
Coordinateur avec l’ONERA pour la préparation du programme de recherche Climaviation.

Nicolas Bellouin – Basé sur le site de Sorbonne Université

Climatologue, Nicolas utilise des observations par satellite et des modèles climatiques pour quantifier les impacts climatiques des particules atmosphériques, qui interagissent avec le rayonnement solaire, les nuages, la végétation et d’autres composantes du système terrestre.
Nicolas est l’un des auteurs principaux du chapitre 3 du 6e rapport d’évaluation du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).
Il est Professeur de Processus Climatiques à l’Université de Reading, au Royaume-Uni, et directeur exécutif du programme de recherche Climaviation à Sorbonne Université.

Didier Hauglustaine – Basé sur le site de Gif-Sur-Yvette

Directeur de Recherche au CNRS, Didier Hauglustaine a 30 ans d’expérience de recherche en sciences de l’atmosphère.
Il travaille dans le domaine de la modélisation de la chimie atmosphérique et étudie les interactions climat-chimie en se concentrant sur l’évolution de l’ozone troposphérique et sur le cycle de l’azote atmosphérique.
Dans Climaviation, il est co-responsable de l’axe 2 sur la chimie atmosphérique.

Jean-Louis Dufresne – Basé sur le site de Sorbonne Université

Directeur de recherche au CNRS, affilié au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et à l’IPSL.
Physicien du climat, ses recherches portent sur l’étude des changements climatiques, la modélisation du climat, les échanges par rayonnement et l’effet de serre.
Coordinateur pendant plusieurs années pour le développement du modèle climatique de l’IPSL
Contributeur aux derniers travaux du GIEC.

Yann Cohen – Chercheur Post-Doctorant, basé à Gif-Sur-Yvette

Sa thèse a porté sur l’ozone et le monoxyde de carbone dans la haute troposphère – basse stratosphère au cours des dernières décennies, particulièrement dans les moyennes latitudes de l’hémisphère nord.
Postdoctorant en chimie atmosphérique, il travaille sur l’évaluation de modèles de chimie-climat, particulièrement le modèle LMDz-INCA, à l’aide de données d’observation faites depuis des avions commerciaux.

Nicolas Gourgue – Ingénieur d’études, basé sur le site de Sorbonne Université

Titulaire d’un master en traitement de l’information, il a participé a des projets notamment sur la détection et la classification de cellule sanguine. Pendant 18 mois, il a amélioré une chaine de traitement de données pour l’évaluation de modèle climatique.
Il travaille sur le traitement d’images pour la détection automatique des traînées de condensation à l’aide de caméra hémisphérique.

Julie Carles – Doctorante, basée sur le site de Sobonne Université

Titulaire d’un master en Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat. Elle a étudié, au cours de son stage de master 2 au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD), les dépendances du cycle diurne des cumulus d’alizés aux conditions environnementales.
Elle s’intéresse aux effets radiatifs des traînées de condensation et des cirrus en prenant en compte les populations de nuages environnantes ainsi que les hétérogénéités horizontales et verticales des propriétés des nuages.

Jean-Charles Dupont – Basé sur le site de Palaiseau

Après avoir fait une thèse sur “La quantification de l’impact radiatif des cirrus à la surface”. Ses activités se divisent en trois axes : (1) actions de recherche portant sur le brouillard et les processus de couche limite, (2) actions de service centrées autour du SIRTA en tant que PI scientifique et technique de plusieurs instruments mais aussi en pilotant diverses actions de communications, et (3) actions d’enseignements via des travaux pratiques et pilotage d’écoles d’été sur le SIRTA.
Il est également très actif dans divers réseaux internationaux tels que ACTRIS-EU, ACTRIS-FR ou encore GRUAN.

Christophe Pietras – Basé sur le site de Palaiseau

Ingénieur de Recherche au CNRS et Responsable technique de l’observatoire SIRTA depuis 2004, responsable de la filière des observation Lidars pour les études des aérosols.
Représente le SIRTA au sein de l’infrastructure de recherche européenne ACTRIS pour les activités d’observations Lidars.

Marc-Antoine Drouin – Basé sur le site de Palaiseau

Ingénieur développement d’application en charge des chaînes de traitement de l’observatoire SIRTA.

Grégoire Dannet – Basé sur le site de Sorbonne Université

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, Grégoire est parti pendant deux ans en Suède pour effectuer un master d’aéronautique où il choisit d’étudier le design conceptuel d’un avion à hydrogène pendant sa thèse de master. En prenant conscience que l’impact climatique de l’aviation ne se résume pas aux émissions de CO2, il décide de rejoindre le projet Climaviation.
Il est en charge de la bonne gestion et de la communication du projet et manipule des bases de données de vols pour étudier les trajectoires et calculer, de façon précise, les émissions de CO2.

Sidiki Sanogo – Chercheur Post-Doctorant, basé sur le site de Sorbonne Université

Sa thèse de doctorat a porté sur les observations et la modélisation des événements de précipitations extrêmes dans la région sahélienne aux échelles de temps interannuelle et saisonnière.
Chercheur postdoctoral en modélisation climatique dans Climaviation, il travaille sur la calibration de la paramétrisation de la sursaturation du modèle climatique LMDZ dans la haute troposphère en utilisant les données de réanalyse ERA5 et les données IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) et sur l’estimation du forçage radiatif des contrails-cirrus.

Xinyue Wang – Chercheuse Post-Doctorante, basée sur le site de Sorbonne Université

Titulaire d’un doctorat en géophysique, Xinyue a été boursière de la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) pendant son doctorat. Elle s’est concentrée sur la covariation nuage-circulation traversant différentes échelles spatio-temporelles, et a développé un modèle de récupération des nuages avec un réseau neuronal profond.
Elle est maintenant chercheuse postdoctorale à l’IPSL et étudie le cycle de vie des traînées de condensation et des cirrus induits par les traînées de condensation, principalement en utilisant des observations par satellite.

Nicolas Février – Doctorant, basé sur le site de Sorbonne Université

Titulaire d’un master Étude des Climats de la Terre (Université Paris-Saclay), son stage de master 2 effectué au sein du projet Climaviation portait sur le transport dans l’atmosphère des aérosols émis par les avions et les impacts sur le climat qui en découlent.
Sa thèse – dirigée par Nicolas Bellouin et Didier Hauglustaine – approfondit cette question et aborde de plus celle de la qualité de l’air. Il utilise pour ce travail le modèle de circulation générale LMDZ.

Audran Borella – Doctorant, basé sur le site de Sorbonne Université

Après des études à la frontière entre la physique, les géosciences et l’environnement à l’École normale supérieure (ENS), Audran réalise sa thèse sous la direction d’Olivier Boucher et d’Étienne Vignon (LMD/IPSL).
Son doctorat porte sur la modélisation de l’impact climatique des traînées de condensation. Audran travaille également sur les différentes métriques permettant de quantifier cet impact, et sur les stratégies d’évitement des traînées en déviant les vols commerciaux, avec des mises en situation opérationnelles.

Audrey Lecouffe – Chercheuse Post-Doctorante, basée sur le site de Sorbonne Université

Après des études en Géosciences à l’Université de Lille, Audrey a réalisé un doctorat sur l’évolution et la persistance des vortex stratosphériques polaires arctique et antarctique au cours des dernières décennies, au sein du LATMOS, IPSL. Chercheuse postdoctorale à Climaviation, elle travaille sur le développement du modèle OSCAR au secteur de l’aviation afin de déterminer l’avenir de l’impact des émissions de l’aviation dans le cadre de différents scénarios.

Vincent Caillé – Chercheur Post-Doctorant, basé sur le site de Sorbonne Université

Titulaire d’un doctorat en astrophysique, sa thèse a porté sur l’analyse de données par machine learning et la modélisation méso-échelle des nuages de CO2 dans les nuits polaires martiennes. Au sein de Climaviation, il travaille désormais sur l’impact des émissions d’aérosols par l’aviation sur la formation et le développement des nuages dans l’atmosphère terrestre via un modèle à très haute résolution.

Farshid Nazari – Chercheur Post-Doctorant, basé sur le site de Sorbonne Université

Ses recherches ont porté sur la dynamique atmosphérique et le développement de noyaux dynamiques. Il poursuit ses recherches à Climaviation sur les aspects dynamiques de l’interaction des nuages d’aérosols émis par l’aviation en utilisant des modèles de simulation de grands tourbillons.


ONERA

Vincent Brion – Basé sur le site de Meudon

Ingénieur de recherche au département d’aérodynamique, aéroélasticité, acoustique de l’ONERA.
Responsable des souffleries du centre de Meudon. Activités de recherche sur la dynamique des sillages tourbillonnaires, l’aérodynamique compressible et les méthodes expérimentales en aérodynamique.
Responsable du projet DGAC Phywake entre 2015 et 2020, qui a porté sur la dynamique des sillages d’avion et leur influence sur les traînées de condensation.

Fabien Gand – Basé sur le site de Meudon

Membre de l’unité de recherche “Modélisation et Simulation Avancées de la Turbulence” du département DAAA de l’ONERA.
Développement de modélisations à résolution d’échelles turbulentes et leur implantation dans les grands codes d’aérodynamique de l’ONERA. L’utilisation de ce type de modélisation est une voie de recherche pour améliorer la compréhension de l’interaction jet/tourbillon dans le champ proche des avions, phénomène qui participe à la formation des traînées de condensation.

Claire Sarrat – Basée sur le site de Toulouse

Après un doctorat en physique de l’atmosphère sur la modélisation de la pollution atmosphérique à l’échelle régionale et un post-doctorat sur la modélisation des interactions surface-atmosphère du CO2 au CNRM (Météo France), ses activités de recherche à l’ONERA portent sur l’impact environnemental de l’aviation. Il s’agit d’évaluer la contribution des aéronefs à la pollution atmosphérique dans leurs contraintes opérationnelles de trafic aérien.
Dans Climaviation, elle est co-responsable de l’Axe 6 sur les stratégies d’optimisation du trafic aérien pour la minimisation de son impact climatique.

Ismael K. Ortega – Basé sur le site de Meudon

Membre du Département de Multi-Physique pour l’Énergétique à l’ONERA depuis 2015 où il travaille sur la caractérisation des émissions des moteurs d’avion.
Coordinateur de plusieurs projets de l’ONERA et projets européens (ANR et RTO, AVIATOR et ALTERNATE).
De 2007 à 2013, il a travaillé comme chercheur post-doctoral à l’Université d’Helsinki et de Stockholm où il a concentré ses recherches dans la compréhension de la formation des particules d’aérosols dans l’atmosphère.
En 2013, il rejoint le Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules PhLAM de l’Université de Lille où il se focalise sur la caractérisation des émissions des moteurs d’avion.

Frédéric Moens – Basé sur le site de Meudon

Ingénieur de recherche en aérodynamique au sein de l’unité Avions Civils, spécialiste des basses vitesses.
Frédéric conduit des études à la fois numériques et expérimentales.
Il a participé à des études françaises (Convention Sillage DGAC, Convention PHYWAKE, PRF EASA) ou Européennes (C-Wake, AWIATOR) sur les wake-vortex.

Pierre Saulgeot – Basé sur le site de Palaiseau

Après des études de mathématiques à l’École Normale Supérieure (ENS), il a effectué une thèse en mécanique des fluides sous la direction de Laurent Jacquin, Emmanuel Dormy, Nicolas Bonne et Vincent Brion, intitulée “Contributions à la compréhension de la formation et de l’atténuation possible des traînées de condensation de l’aviation”. Il est désormais chercheur au DMPE de l’ONERA et étudie entre autre l’évolution des traînées de condensation.

Lionel Tessé – Basé sur le site de Chatillon

Lionel Tessé travaille au Département Multi-physique pour l’Energétique (DMPE) sur la modélisation et la simulation des transferts radiatifs, principalement dans les écoulements réactifs (chambres de combustion, plasmas de rentrées atmosphériques…). Il développe le code ASTRE basé sur une méthode de Monte Carlo.
Dans le cadre de la convention Climaviation, le code ASTRE sera adapté et appliqué à des traînées de condensation et des cirrus induits afin d’estimer leur forçage radiatif.

Karine Caillaut – Basée sur le site de Palaiseau

Titulaire d’un doctorat en Méthodes Physiques en télédétection de l’université Paris 7 – Denis Diderot, Karine Caillault est ingénieure de recherche au Département d’Optique et Techniques Associées de l’ONERA depuis 2000.
Depuis 2011, elle travaille sur l’évaluation statistique de la transmission atmosphérique en présence de nuages et d’aérosols et sur le développement de bases de données climatologiques de nuages et d’aérosols par l’exploitation de mesures satellitaires et de réanalyses de modèles météorologiques.

Etienne Terrenoire – Basé sur le site de Palaiseau

Modélisateur de la dispersion atmosphérique, Etienne a rejoint l’ONERA en tant que senior scientist en 2018.
Il a obtenu un doctorat en modélisation de la qualité de l’air à l’Université de Lille en 2009. Il a également obtenu sa licence en Météorologie en 2003 à l’Université de Reading, au Royaume-Uni.
Il a travaillé sur de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux liés à la modélisation urbaine/régionale de la qualité de l’air (EC4MACS, AVIATOR) et à l’impact des émissions des avions sur le climat (VOLCAN, CIRRUS-H2 en tant que coordinateur, SENECA). Son domaine d’expertise en modélisation s’étend de l’échelle locale à l’échelle globale.
Dans Climaviation, il sera principalement impliqué dans les axes 1 et 2.

Aurélie Bouchard – Basée sur le site de Palaiseau

Titulaire d’un doctorat en Méthodes Physiques en télédétection de l’université Paris 6 – Pierre et Marie Curie, elle est ingénieur de recherche depuis 2010 en physique de l’atmosphère au sein de l’équipe Foudre, Plasma et Applications.
Dans le cadre de la convention, ses travaux porteront sur la simulation des trainées de condensation aux échelles intermédiaires.

Magalie Buguet – Basée sur le site de Palaiseau

Titulaire d’un doctorat en physique de l’atmosphère de l’université Paul Sabatier de Toulouse, elle est ingénieure de recherche depuis 2013 dans l’équipe Foudre, Plasma et Applications du département DPHY.
Dans le cadre de la convention Climaviation, son activité est centrée sur le développement d’une simulation de vieillissement des trainées de condensation dans le champ intermédiaire.

Marie Couliou – Basée sur le site de Meudon

Ingénieure de recherche au DAAA dans l’unité aérodynamique expérimental AMES et travaillant sur les thématiques de dynamique tourbillonnaire.