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Présentation à l’Assemblée Nationale à l’invitation de la députée Christine Arrighi le 22 mai 2025

Climaviation est intervenu à l’Assemblée Nationale lors du colloque sur la réduction de l’impact climatique des traînées de condensation, à l’initiative de la députée Christine Arrighi.

Nicolas Bellouin a rappelé les fondamentaux scientifiques sur la formation, l’évolution et l’impact climatique des traînées de condensation et Olivier Boucher a présenté la solution de l’évitement des traînées qui permet de diminuer leur impact sur le climat.

Quelques points à retenir :

  • Les mécanismes de formation des traînées et leur impact sur le climat sont bien compris.
  • Des incertitudes persistent encore sur l’efficacité de réchauffement des traînées.
  • Une minorité de vols est responsable de la majorité de l’impact climatique.
  • Des solutions d’évitement sont envisageables en contournant horizontalement ou verticalement les zones propices à la formation de traînées.

Beaucoup de recherches sont encore nécessaires pour améliorer et affiner les modèles afin de fournir les solutions adaptées. Cependant, l’opportunité de réduire l’impact climatique des traînées fait consensus, et l’ensemble de l’écosystème s’accorde sur le fait que des solutions peuvent être mises en place.

Présentation à l’EGU 2025 à Vienne

Présentation des effets non-CO2 au Paris Air Lab du Salon du Bourget

Nicolas Bellouin, directeur de Climaviation, a été invité à présenter l’impact climatique total de l’aviation, par une présentation de la science sur les effets non-CO2 au Paris Air Lab lors du Salon du Bourget en juin 2023.

Vous pouvez retrouver la présentation en cliquant sur la vidéo à droite. La conférence débute à la 57ème minute.


CO2, NOx, vapeur d’eau et aérosols : comment bien comptabiliser tous les effets de l’aviation sur le climat 

Article de TheConversation France sur les effets de l’aviation sur le climat publié le 15 novembre 2022.

Comme tout secteur économique, l’aviation a un impact sur le climat et contribue au réchauffement climatique en cours.

Cette contribution est largement dominée par les émissions en vol des avions : elle est due aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) – en 2018, elles représentaient 2,5% des émissions mondiales de CO2 dues aux énergies fossiles –, mais aussi à un certain nombre d’effets dits « non-CO2 ».

Ces effets « non-CO2 » sont liés aux oxydes d’azote (NOx), à la vapeur d’eau, et aux particules – aussi appelées aérosols lorsque ces particules sont en suspension dans l’air – émis lors de la combustion du kérosène par les moteurs.

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Climaviation, un projet innovant pour réduire l’impact de l’aviation sur le climat

Entretien avec Nicolas Bellouin, climatologue à l’Institut Pierre-Simon Laplace, réalisé par Sorbonne Université.

Le projet Climaviation a pour ambition de mieux comprendre et quantifier les impacts climatiques de l’aviation. Il est dirigé par Nicolas Bellouin, climatologue au Royaume-Uni et titulaire de la chaire Aviation et climat à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Ce contributeur au sixième rapport du GIEC nous explique ici les objectifs de ce projet ambitieux qui réunit des scientifiques de l’IPSL et de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA).

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