Le quatrième axe scientifique rassemble les données existantes et obtient des observations additionnelles afin d’en extraire des informations permettant une évaluation et un recalage des résultats principalement numériques sur lesquels reposent l’étude des mécanismes atmosphériques. Les activités explorent également les possibilités d’instruments nouveaux qui pourrait être développés afin d’acquérir des données supplémentaires. L’accent est mis sur les données d’observations de traînées de condensation.
Le premier objectif est d’inventorier les données d’observation existantes sur les traînées de condensation et de développer les algorithmes en permettant un traitement massif, ceci afin de créer une base données exploitables pour l’évaluation et le recalage des résultats obtenus par simulation numérique pour décrire l’évolution des traînées de condensation aux différentes échelles.
Le second objectif est d’acquérir des données supplémentaires au-delà de celles collectées dans le cadre de l’exploitation des données existantes.
Le troisième objectif est d’exploiter les observations sur les traînées de condensation, les nuages et la chimie atmosphérique pour évaluer les modèles.